top of page
HABATA - L'exposition
2021_05_exposition_habata_affiche.jpg

L’exposition Habata revient !

​

​

Retrouvez l’exposition à la maison de l’Archéologie du Département du Pas-de-Calais à  Dainville, du 19 mai au 19 septembre 2021

L’exposition HABATA, itinérante, a pour but de faire connaître l’occupation humaine sur notre territoire entre 2200 et 250 avant notre ère. Elle a été montée en partenariat entre la Direction de la Valorisation de la Recherche de l’Université de Lille, le Département du Pas-de-Calais et l’Inrap. Le commissariat d’exposition est composé de Emmanuelle Leroy-Langelin (CD62, Direction de l’Archéologie, Halma UMR 8164), Yann Lorin (Inrap - Hauts-de-France, Halma UMR 8164) et Camille De Visscher (Université de Lille, Direction Valorisation de la recherche). Le Comité scientifique était assuré par Philippe Hannois (Drac Hauts-de-France, Service régional de l’archéologie), Anne Lehoërff (Professeur des Universités en archéologie, Chaire Inex CY Cergy Paris université, Institut Universitaire de France, Conseil National de la Recherche archéologique), Rebecca Peake (Inrap - Centre, île de France), Marc Talon (Drac Bourgogne-Franche-Comté, Service régional de l’archéologie).

​

Elle est conçue autour de quatre grandes thématiques : l’architecture, le milieu naturel, la vie quotidienne et l’artisanat, réparti lui-même en 3 axes principaux avec le textile, le métal et la parure. Chaque thématique a été illustrée de vitrines d’objets (environ 80) provenant de chantiers ou musées archéologiques et de panneaux explicatifs. Tout est conçu pour un accès au plus grand nombre de visiteurs.

 

​

pesons.jpg
T11_3169.jpg
42_depot_lysel_parure.png

Un écran installé dans la salle d’exposition propose 3 vidéos en lien avec les thématiques de l’exposition : une sur l’architecture, une sur l’artisanat du textile et une sur l’artisanat du métal.

L’équipe de Camille de Visscher et les ateliers de l’Université de Lille, puis le service médiation de la Direction de l’archéologie du département du Pas-de-Calais ont mis à profit leurs compétences dans la fabrication des meubles de manipulation / jeux, intégrés à l’exposition. Quelques objets ont été reproduits à l’identique des vrais objets trouvés en fouille afin d’être manipulés céramiques en terre cuite et outils en métal.

photo2.JPG

Pour rendre attractive cette exposition, une expérience immersive invite le visiteur à devenir acteur pour comprendre. En effet, nous avons choisi de lier explications et objets présentés au dynamisme du numérique.  Il s’agit en fait d’incarner ces objets afin que chacun puisse en comprendre et en voir l’utilisation quotidienne par une famille lambda. Ainsi, après avoir parcouru les espaces consacrés aux thématiques, le visiteur pénètre dans une « vraie » maison, en fait une bâche sur poteaux, en chaussant un casque de réalité virtuelle, invité par un homme à s’abriter de la pluie. Il découvre alors, une jeune fille manipulant des chaudrons  sur le foyer central, une femme travaillant à un métier à tisser, l’hôte se réchauffant au feu, un homme dormant…

Image1.png

L’expérience immersive crée une intimité avec les personnages, conduit à croiser leur regard, à évoluer dans la pièce… Les objets manipulés ressemblent étrangement à ceux qui sont présentés en vitrine :  pesons, fusaïole ou navette pour le tissage, récipients de cuisine… Ce travail de valorisation s’appuie sur des données issues de terrain, permettant à tous de visualiser un quotidien possible, dans le respect de la vérité scientifique.

20191024_152202.jpg

Des visites ont été organisées par Camille de Visscher et son équipe pendant toute l’exposition de 2019. D’autres sont prévues pour le prochain lieu d’accueil, à Dainville.

​

Le soir de l’inauguration, un reportage a été tourné sur l’exposition, il a permis de la valoriser. Ce reportage est disponible sur le site you tube de l’université de Lille.

bottom of page